languageالعربية

USA: Trump représente les républicains à la présidentielle ?

Donald Trump espère sceller dès demain mardi la course à l'investiture de la primaire républicaine dans le New Hampshire, où sa rivale Nikki Haley représente le dernier obstacle sur sa route après le retrait du gouverneur de Floride, Ron DeSantis.

Comme la semaine dernière, le favori des primaires républicaines a fait lundi la navette entre les meetings de campagne et le palais de justice de Manhattan, à New York, où il s'apprêtait à témoigner au procès en diffamation que lui intente une autrice, E. Jean Carroll, qui l'a accusé de viol et l'a fait condamner au civil en mai dernier pour agression sexuelle.

Mais l'un des jurés présentait des symptômes de Covid et le juge a annulé l'audience du jour alors que M. Trump était présent au tribunal fédéral de Manhattan.

Il devrait retourner ensuite en campagne pour la primaire républicaine dans le New Hampshire, petit Etat du nord-est, après que l'un de ses concurrents, M. DeSantis, a annoncé dimanche jeter l'éponge et se rallier à lui pour la présidentielle de novembre.

"Il est clair selon moi que la majorité des électeurs républicains de la primaire veulent donner une autre chance à Donald Trump", a-t-il expliqué sur X (ex-Twitter).

Désormais seule en piste face à l'ancien président, l'ex-gouverneure de Caroline du Sud Nikki Haley joue son va-tout dans le New Hampshire, vu comme sa meilleure chance après une décevante troisième place dans l'Iowa remporté haut la main par M. Trump le 15 janvier.

Aucun candidat n'a jamais échoué à remporter l'investiture républicaine après avoir gagné dans ces deux premiers Etats.
A moins d'un exploit de Nikki Haley, la route de Donald Trump vers sa nomination officielle comme candidate face à Joe Biden à la présidentielle pourrait ainsi être complètement dégagée.

A 77 ans, il multiplie les attaques contre sa rivale qu'il avait nommée ambassadrice à l'ONU en 2017, mais dont il a exclu qu'elle puisse être sa colistière.

"Je la connais très bien. Elle n'est pas assez dure. Elle n'est pas assez intelligente. Et elle n'était pas assez respectée", a-t-il dit à ses partisans dans la capitale du New Hampshire, Concord.